Leituras – Curso de Filosofia de Jolivet

Curso de Filosofia – Régis Jolivet

APÊNDICE

LEITURAS

Indicamos aqui algumas
obras, entre as mais úteis para consulta no que concerne às diferentes partes
da Filosofia, e da História da Filosofia. As obras propriamente escolares estão
marcadas com um asterisco. O conjunto destas obras, a que convém acrescentar os
textos originais dos grandes filósofos, é suficiente para formar uma
biblioteca para a classe de Filosofia.

I.    INTRODUÇÃO  À  FILOSOFIA

::: J.   Maritain, Intrducion à Ia  philosophie,   Paris,   1920.

~: E.  Baudin, Introduction
générale à  Ia philosophie, 
Paris,   1927.

L.  Olle-Laprune, Le  vrix de   Ia  vie, Paris,  1894.   (Tradução’ espanhola).

II.     LÓGICA

* R. Jolivet,  Traite
de  philosophie,
.  I. Logique, Lyon-Paris,
1939.

::  D.  Mercier, Logique,   Paris.   
(Tradução  espanhola).

::: J. Maritain, Eléments
de philosophie,
II. Petite logique, Paris,  1923.

A. Lalande, Lectures
sur  Ia philosoies des scienees, 
Paris, 1919. =: 

 E. Baudin, Précis
de  logique des sciencees,
Paris,   1938.

III.    COSMOLOGIA

:i D.   Nys,   Cosmologie   ou   étude  philosophique   du  monde  inorganique,   Louvain.

D. Nys, La
nature de Vespace d’après les  théories modernes  dvpuis Descartes,

Louvain,   1908. R. Le Masson, Philosophie des nombres, Paris, 1932.

A.  Farges, Matière et
forme  en présence des scienees  modernes, 
Paris.

 P. 
Descoqs, Essai critique sur 
hylémorphisme, 
Paris,   1924.

 J.  Chevalier, L’habitude,   Paris,   1929.

J. Vialleton, UoHgine
des êtres vivants.  
Uillusion
transforimiste, 
Paris, 1929.

 H. 
Colin, De  Ia matière à Ia
vie,
Paris, 1926.

 L. Cuénot,  Invcntion
et jinalité en biologie,
Paris,  1941.

IV.    PSICOLOGIA

* SÃO Tomás, Suma
teológica,
p. l.a questões 74-83   (A alma humana), qu. 84-89

(O 
pensamento humano).    (Tradução   brasileira).

*  R. Jolivet,  Traité de  philosophie,  t.  II.   Psychologie,  Lyon-Paris,  
1940.

*  M.   Buytendijk,   Phychologie  
des  animaux,  
Paris,   1928.

*  E.   Baudin,   Psychologie,   Paris.

*  J.  De La Vaissière,   Eléments de psychologie  expérimentale,  Paris,   1926.

*  W. James, Précis
de psychologie, 
Paris,   1929.    (Trad.  esp.).

* D.  Mercier, Psychologie,  Paris.   (Trad.  esp.).

Y.  SiMON,   Introduction à  1’ontologie  du  connaitre,   Paris,   1934.

R.   Jolivet,   L’intuition 
intellectuelle,  
Paris,   1934.

E.  Pellaube, Caractère et personalité,  Paris,   1935.

H. Dehove, Mélanges psychologiques, Paris, 
1931.

V.    CRÍTICA  DO  
CONHECIMENTO

J. De 
Tonquédec, La critique de Ia connaissance. Paris, 1929.

J.  Maritain, Les
degrès du savoir,
Paris,  1932.   (Trad. esp.).

R. Jolivet, Les sources
de Vidéalisme,
Paris, 1936. (Trad. esp.).

R. Jolivet,   Traité
de phüosophie, 
t.   III. Métaphysique,  Lyon-Paris,   1941.

E. Gilson, Le réalisme méthodique,  Paris,  
Téqui.   (Trad.  esp.).

A. Forest, Du consentement  à
Vêtre,
Paris,   1936.

H.  Dehove, Essai sur  le réalisme
thomiste, 
Lille, 1907.

VI.    METAFÍSICA   GERAL

R. Jolivet,  Traité 
de philosopkie,
t.  III. Métaphysique.

J. Werbert,  Essai de métaphysique  
thomiste, 
Paris,   1927.

*  A. Valensin, A  
travers  Ia métaphysique, 
Paris.

*  J. Maritain, Sept leçons   sur Vêtre,  Paris,   Téqui.    (Trad.  esp.).

A.-D. Sertillanges, Les grandes thèses de Ia phiosophie tomiste, Paris, 1928. (Trad. 
esp.).

VII.    TEODICÉIA

*  São Tomás, Suma  teológica,  Tratado de Deus   (parte l.a, q.  Ia26).

*  Jolivet,  Traité   de  phüosophie,  t.   III.   Métaphysique.

A. D.-Sertillanges, Les  sources   de 
Ia croyance  en Dieu, 
Paris,  1905.

R. Garrigou-Lagrange, Les perfections 
dwines,  
Paris,  1936.

E. Rabeau. Dieu, son existence, sa
providence,
Paris, 1933.

R. Jolivet, Études sur le problème de
Dieu dans Ia phüosophie contemporaine,
Lyon,  Paris,  1932.
P.   Siwek, Spinoza  et  le panthéisme  religieux,  Paris,  
1927.

A. Angel, Dieu,
accessible   à Ia raison, 
Lyon-Paris,  1941.

VIII.    FILOSOFIA   DA   ARTE

J. Maritain, Arte
e escolástica,
Paris, 1927.   (Trad.  esp.).

H. Bergson,  Le rire,  Paris,  1900.    (Trad.  esp.).

H.   Delacroix, Psychologie,
de 1’art, 
Paris,  1927.    (Trad.  esp.).

E. de Bruyne, Esquisse
d’une phüosophie de 1’art,
Bruxelles,  1930.

H. Bremond, Prièrc  et
poésie,   
Paris.   (Trad. esp.).

M. de Wulf, Uoeuvre
d’art  et Ia beauté, 
Louvain,   1920.

IX.     MORAL

* SÃO Tomás, Suma
teológica, A beatitude 
(Ia. Ilae., qu. 1-5); Os atos humanos

(Ia. 
Ilae., qu.   6-21);  A  lei   (Ia.-IIae.,  qu.  90-97).

* R. Jolivet, Traité
de phüosophie,
t. IV. Morale, Lyon-Paris, 1942.

A.-D. Sertillanges, La
phüosophie morale de Saint Thomas,
Paris, 1942.
E. Gilson, Saint Thomas d’Aquin  (Les moralistas
chrétiens), Paris,   1927.

* E. Baudin, Morale, Paris,  1936.

Ed.   Thamiry,  Morale  individuelle,   Paris,  1935.

 D’Hulst, Confércnces
de Notre-Dame de Paris.

* Schwalm,  Leçons  de  phüosophie  socialc,   Paris,   1910.

J. Vialatoux,  Philosophie 
économique, 
Paris, 1933.

J.   Haessle,  Le 
travail, 
Paris,   1933.

A. Valensin, Cours 
de   droit naturel,  
Paris,  1922.

La Tour du Pin,  Vers un ordre social chrétien,  Paris,  1909.

Goets-Brief, Le   prolétariat  industriei,  Paris.

M. Blondel, Textes et commentaires, par
A. Valensin e Y. de Montcheuil. Paris, 1934.

 Leão XIII, Encíclica Rerum Novaram, 1891.

 Pio
XI,   Encíclica   Quadragésimo   ano,  1931.

X.    HISTÓRIA  DA  FILOSOFIA

F.-J.   Thonnard,   Précis  d’histoire   de   Ia philosophie,   Paris,   1937.

D. Barbedette,  Histoire  de  Ia
philosophie, 
Paris,  1938.

J. Burnert, Uaurore de Ia philosophie
grecque,
Paris, 1919  (Trad. esp.).

A.-J. 
Festugière, Socrate,  Paris, 
1934.

L.   Robin,  Platon,  Paris,  
1935.

A.   Dies, Platon,  Paris,  
1930.

M.-D.   Piollas-Gosselin,   Aristote,   Paris,   1928.

Cl. Piat, Aristote, Paris,  1912.

Bl. Romeyer, Histoire de   Ia philosophie chrétiennc,  des
origines   à Descartes,

Paris,   1937. Ch. Boyer, L’idée
de vérité dans Ia philosophie de saint Augustin,
Paris, 1920.

 R.  Jolivet,  Dieu soleil des  esprits,  Paris,  1934.

R. Jolivet, Essai sur les rapports entre pensée grecque et pensée chrétienne, Paris, 1931.

E.  Gilson, L’esprit
de Ia philosophie médiévale,
Paris, 1932   (Trad. esp.).

E.  Gilson, Le 
thomisme,  introduction au sistème  de Saint  Thomas   d’Aquin,

Paris,   1927.    (Trad.   esp.). P.  Vignaux,   La  pensée  au Moyen
Age,  
Paris,   1938.

J. Soulhie, La
philosophie chrétienne,  de Descartes  à nos  jours, 
Paris,  1934.
* J. Marechal, Précis d’histoire de Ia
philosophie moderne,
t. I, De Ia Renaissance à Kant,   Louvain,  
1933.

J. Maritain, Le
songe de  Descartes, 
Paris, 1932   (Trad. esp.).

J.   Chevalier, Descartes,  Pascal,  2  vols.,  Paris,   1921-1922.

E. Brehier, Histoire 
de  Ia philosophie, 
Paris.    (Trad.  esp.).

J. Chevallier, Bergson,  Paris, 1926.

M. T.-L. Penido, Dieu
dans le bergsonisme,
Paris, 1934.

R. Jolivet, Essai sur
le bergsonisjne,
Lyon-Paris, 1931.

Aug.  Etcheverry, Uidéalisme français contemporain,  Paris,   1934.

R. Verneaux, Les  sources cartésiennes 
et  kantiennes   de  Vidéalisme  français,
Paris,   1936.

Índice   [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20] [21] [22] [23] [24] [25] [26] [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33] [34] [35] [36] [37] [38] [39] [40] [41] [42] [43] [44] [45] [46]

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